Nos modules de formation sont accessibles selon un parcours individualisé.

   

De 1 à 8 modules : toutes les possibilités vous sont offertes.

 

Par exemple, si vous ĂȘtes employeur et que vous avez recrutĂ© un salariĂ© Ă  qui il manque une compĂ©tence, l'INFREP rĂ©pond Ă  votre besoin.

  


DĂ©velopper la dynamique commerciale d’un univers marchand

Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin

· Comprendre les techniques de marchandisage en magasin

· Concevoir/organiser et mettre en Ɠuvre un assortiment et/ou une implantation

· Concevoir, mettre en place et analyser l’efficacitĂ© d’une implantation linĂ©aire et/ou d’une opĂ©ration commerciale

· Garantir une implantation conforme (aux rĂšgles d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©) et attractive

 

DC 1


17,50 h

GĂ©rer les achats des marchandises de l’univers marchand, veiller Ă  la gestion des stocks et au rangement des produits en rĂ©serve

· Assurer l’approvisionnement quantitatif et qualitatif de l’univers marchand (gestion des stocks,
)

· NĂ©gocier ou participer Ă  la nĂ©gociation tarifaire ou promotionnelle

· Organiser et superviser la rĂ©ception quantitative et qualitative des marchandises commandĂ©es (hygiĂšne et sĂ©curitĂ©)

· Organiser, planifier faire rĂ©aliser des inventaires

· Mettre en Ɠuvre les moyens de lutte contre les dĂ©marques connues et inconnues

 

DC 2


35 h

Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client

 

· Contribuer Ă  la satisfaction de la clientĂšle et Ă  l’amĂ©lioration de l’offre commerciale (adapter la stratĂ©gie commerciale)

· DĂ©velopper le chiffre d’affaire (organiser, superviser et accompagner les activitĂ©s des vendeurs)

· Suivre les Ă©tats des ventes et dĂ©finir des plans d’action

· RĂ©gler les litiges avec les clients (nĂ©gociation de solutions)

· FidĂ©liser les clients

 

DC 3


31,50 h

Gérer les résultats économiques d'un univers marchand

Analyser les rĂ©sultats Ă©conomiques et bĂątir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand

GE 1


77 h

· Analyser les indicateurs de gestion d’un tableau de bord et de compte d’exploitation

· Exploiter, comparer les rĂ©sultats et repĂ©rer les Ă©carts par rapport aux objectifs fixĂ©s par l’entreprise

· DĂ©cider et mettre en Ɠuvre des plans d’action

 

Etablir les prĂ©visions Ă©conomiques de l’univers marchand

· Elaborer un budget prĂ©visionnel annuel

· PrĂ©senter les prĂ©visions Ă  la hiĂ©rarchie et les faire valider

· DĂ©finir des objectifs mensuels et quotidiens Ă  partir des objectifs annuels

· PrĂ©senter et argumenter les prĂ©visions Ă  l’équipe

 

GE 2


70 h

Manager l'Ă©quipe d'un univers marchand

Planifier et organiser l’activitĂ© de l’équipe de l’univers marchand

MA 1


63 h

· Anticiper et organiser le travail de l’équipe Ă  la semaine, au mois, Ă  l’annĂ©e afin d’optimiser la productivitĂ© de l’univers marchand

· Adapter les affectifs en fonction des objectifs du chiffre d’affaire

· GĂ©rer son temps - Savoir dĂ©lĂ©guer et transmettre

 

GĂ©rer l’équipe de l’univers marchand

· Constituer l’équipe dans le respect de la rĂ©glementation et des objectifs RH et RSE de l’entreprise

· Accompagner et former les collaborateurs

· Favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs

· Animer l’équipe au quotidien

· Entretenir une cohĂ©sion d’équipe

 

MA 2


70 h

Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’enseigne

MA 3


70 h

· Mobiliser l’équipe autour d’un projet

· Elaborer et mettre en Ɠuvre le projet