Titre Professionnel

MANAGER D'UNIVERS MARCHAND

Code RNCP : 1889   -    Niveau III

Autorité responsable de la certification


MinistÚre chargé de l'emploi

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente.

  • Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand.
  • Il (elle) fait Ă©voluer les ventes et gagne des parts de marchĂ© sur la concurrence.
  • Il intĂšgre la stratĂ©gie marketing multicanal de l'enseigne afin de dĂ©velopper les ventes complĂ©mentaires et fidĂ©liser la clientĂšle.
  • Il (elle) organise l'approvisionnement du rayon, assure la prĂ©sentation marchande des produits et optimise les ventes.
  • Il (elle) gĂšre le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bĂątit des plans d'action pour atteindre les objectifs nĂ©gociĂ©s.
  • Il (elle) Ă©tablit les prĂ©visions de chiffres d'affaires et de marges.
  • Il (elle) anime l'Ă©quipe, la dirige, la fait progresser et adhĂ©rer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.

Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d'un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de maniÚre permanente.


  • Il (elle) participe et rend compte au comitĂ© de direction.
  • Il (elle) dispose d'une large autonomie de dĂ©cision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratĂ©gies dĂ©finies.
  • Il (elle) gĂšre une Ă©quipe composĂ©e d'adjoint(e)s, d'employĂ©(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hĂŽtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice),
  • Il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la rĂ©ception marchandise.
  • Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d'achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, reprĂ©sentants-marchandiseurs et livreurs du magasin.

Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.

 

L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.